Home

Publicité

Configurer
 
 
28 octobre 2009 @ 10:50
Twilight  
Hello!

Petit récap de ma santé: toujours dans l'attente d'une amélioration. Aucun changement concernant mes douleurs, mais bon, on m'avait dit que le nerf, selon la gravité, se régénérait entre 3 mois et 2 ans... ou pas du tout. J'ai passé les 3 mois. Je vise maintenant les 6. Mais bon. Chaque jour devient plus difficile moralement.
C'est pas évident.

Bon, trève d'apitoiement!

Parlons ici d'un livre, ou d'une série de livres qui fait beaucoup parler à tel point que lorsque je suis allée à Auchan faire quelques courses rapides, je suis tombée sur un étalage complet avec tous les bouquins récents parlant de Vampires.
Vous aurez donc deviné. Je veux bien sûr parler de TWILIGHT.

Alors, oui, j'en avais déjà entendu parler, même dans ma grotte. Et une amie à moi m'avait achetée les deux premier tomes, parce qu'elle avait beaucoup aimé. Je les ai eus longtemps exposés sur l'une de mes étagères avant de plonger dans le premier, et j'avoue que j'y allais à reculons. Je connaissais le pitch et avait lu des critiques assez sévères. Mais bon, rien de mieux que de se faire sa propre idée sur quelque chose.

J'ai donc lu le premier tome.

Résultat : je n'ai pas aimé.

Pourquoi : pour beaucoup de raisons. lol

1/ Ne tergiversons pas. Ce livre est un roman d'amour. Ce n'est pas un critique, j'ai eu ma période Harlequins dans ma prime jeunesse. Cela étant, les seuls dont je me souvienne encore sont soit ceux qui m'ont fait mourir de rire (j'adore lorsque les protagonistes ne se supportent pas et retournent les meubles à chaque fois qu'ils se croisent), soit abordant certains thèmes me touchant particulièrement.
Ici, nous avons 526 pages de... pas grand chose: la vie d'une lycéenne qui, bien que désepérément banale se voit être celle qui plaira au beau gosse de service.

2/  Les personnages.
Oui, Edward est beau. Il est intelligent, cultivé et a évidement ce petit côté sombre qui fait craquer les minettes: dans ce livre-ci, l'auteur en a fait un vampire. C'est plus insolite qu'un motard fuyant son destin, qu'un bucheron taciture ayant tout abandonné derrière lui sans qu'on ne sâche pourquoi. Ou même qu'un ancien militaire qui cauchemarde sur toutes les choses horribles qu'il a faites. Bref.
Un vampire, c'est plus... original. Hélas, faire de son héros masculin la perfection incarnée, ça, c'était stupide. Je crois qu'il n'y a pas un seul chapitre sans que Bella ne se dise au moins trois fois. "Mon Dieu qu'il est beau. Pourquoi moi qui suis si banale?"
Et là on touche le second problème et cliché. L' héroïne.

Bella qui pourtant jusqu'ici était Mademoiselle invisible arrive dans un nouveau lycée, une nouvelle ville... et non contente de se faire remarquer par le beau et intouchable gosse du coin, devient la coqueluche de tous les garçons de l'école. Etrange, pour une Mademoiselle banale. Moi, je dirais: pas crédible. Soyons réaliste. Ce n'est pas parce qu'on change de ville et de lycée qu'on se retrouve soudainement plus appréciée. On change peut-être de vie, mais on emmène avec soi ses peurs, ses complexes, etc. On reste la même, dans un nouveau décor.

3/ Le raccourci.
Pourquoi un type aussi Parfait aimerait donc du premier regard (ok, second, car la première fois il a voulu la bouffer) Mademoiselle banale?
Eh bien, comme dans la vie, c'est impossible, on va trouver quelque chose. Voyons, voyons. Ah! Puisque c'est un vampire, disons qu'elle a une odeur qui l'attire dangereusement. Et voilà! Trop fort!

4/ L'écriture.
Ici, je ne me permettrais qu'une critique. Je ne suis pas écrivain, j'essaie d'y travailler et je sais combien il est difficile de parvenir à un niveau correct.
Donc, le style est simple. Mais là, ça ne me dérange pas. Tout ce qui est narratif est bien malgré des répétitions parfois insupportables. Mais les dialogues... Alors là, non. Autant j'arrive à rentrer plus ou moins dans le livre lors de la narration, autant dès qu'ils ouvrent la bouche, je ressors systématiquement. Pas crédible, encore une fois. On parle d'ados, ici, et ils sortent des phrases du genre (page 170, ai pris le livre et n'importe quelle page... Boom! ):

Bella: "je n'intéresse pas les garçons."
Jess: "Alors ce n'est pas comme ici où tu en es à les éconduire."

Qui parle comme ça?? Vous parlez comme ça, vous??
Et c'est comme ça tout du long. Alors avec Edward, je comprendrais... Ce côté ancien parce qu'il est un vampire depuis longtemps. Mais là, entre deux copines..  
Sans parler des: 
 
Edward: "Mais non, c'est impossible entre nous!"
Bella: "Mais je t'aime!"
Edward: "Tu ne le dois pas! Je suis mauvais!"

Au secours... Dans le film - oui, j'ai regardé le film après - c'est pire... On a l'acting avec.

Edward (levant une main devant lui, les yeux fermés): "Mais non, c'est impossible entre nous!"
Bella (les mains rassemblées en prière): "Mais je t'aime!"
Edward (se détournant théatralement): "Tu ne le dois pas! Je suis mauvais!"

Cela étant, au moins c'est drôle.


5/ Personnalité.
Mais je crois que c'est la personnlité de Bella qui m'a le plus dérangée. Je comprends qu'on puisse se sentir différente des autres, en tant qu'ancienne ado  je m'en souviens parfaitement. Le côté: "je suis invisible, mal dans ma peau, ai pas de copains, mais suis gentille quand même, alors pourquoi?????" Je connais ça parfaitement. Mais malgré cela, je n'ai pas réussi à trouver Bella crédible. C'est comme si l'auteur avait essayé de toucher ce public là, mais ne connaissait pas son sujet. Comme si, elle ne l'avait jamais vécu ou l'avait oublié. Les réactions de Bella face aux evènements frisent parfois le ridicule. Même passionnément éprise d'un homme, on n'oublie pas sa propre personnalité, ses propres principes.
Bella est décrite comme quelqu'un à l'Ouest mais qui malgré tout connait la signification du bien et du mal. Alors lorsqu'Edward lui sort qu'il a bouffé des humains pendant un moment, la bonne réponse n'est pas "Peu m'importe, je t'aime quand même". Elle peut l'aimer mais on n'oublie pas que tuer des gens est monstrueux. Et même s'il s'en repent, on ne peut pas réagir comme ça. On peut s'imaginer parler ainsi, mais la vie, ce n'est pas ça.

J'en viens donc à mon 6ème point:

6/ Autant je peux comprendre l'engouement des ados pour ce livre. De jeunes filles qui n'ont pas encore vécu et qui continuent de rêver au prince charmant. Autant je ne comprends pas que passé 25, 30 ans, on puisse trouver du plaisir à lire ça. Tout est si faux dans cette relation, dans les personnages. 
Alors si ce sont les vampires qui vous attirent, lisez Dracula de Bram Stoker. Je l'ai lu au lycée, pendant un semaine. Je le trimbalais partout et dès que j'avais 5 minutes je plongeais dedans. Et ce qui me dit que ce livre vaut vraiment quelque chose, c'est que de toute ma vie, je n'ai jamais passé une semaine aussi étrange. A la fin du bouquin, j'ai relevé la tête et ne me souvenais absolument pas de ce que j'avais fait pendant ces 5 à 6 jours. Seul me restait le contenu de ce livre. 

Bon, il y aurait encore matière à dire sur Twilight, mais je m'arrêterai ici. ;-)

Bises
Hito 
 
 
Humeur actuelle: sick
 
 
( 38 commentaires — Post a new comment )
(anonyme) on le 28 octobre 2009 14:32 (UTC)
Je suis désolée d'apprendre que ta santé ne vas mieux pour le moment, je continue à croiser les doigts pour que cela s'arrange pour toi le plus vite possible.

Sinon, au vus de ton avis sur Twilight, je ne vais pas les lire, oui j'hésitais mais non c'est bon là, j'ai plus envie. Je te fais confiance... Par contre, j'ai bien envie de lire Dracula...

Cris
hito76[info]hito76 on le 29 octobre 2009 09:25 (UTC)
Merci Cris :)

Si tu lis Dracula, n'hésite pas à revenir et donner ton avis. Positif ou négatif ;)
sya_henriques[info]sya_henriques on le 28 octobre 2009 14:40 (UTC)
Ahhhhhhhhhhhh
vraiment je suis complètement d'accord avec toi.
moi même j'ai essayé de m'y mettre parce que tout le monde en parlait.
a plusieurs reprises je n'ai pas réussit à accrocher ni même a terminer ce qui est très rare chez moi. Je me mets toujours un point d'honneur a terminé les livres que j'ai commencé au cas ou la fin serait palpitante.
Mais bon j'ai pas pu finir twilight, il traine encore sur mon étagère mais j'ai complètement renoncé.
hito76: Livre[info]hito76 on le 29 octobre 2009 09:30 (UTC)
Il y a de l'action lors des 100 dernières pages. Mais comble de l'étrangeté, ce n'est même pas Edward qui sauve sa dulcinée. L'auteur a peut-être voulu éviter ce cliché, mais hélas pour elle, c'est le seul qui restait indispensable. Car cela rend la fin grotesque.
A tel point que dans le film, c'est bien Edward qui sauve Bella. lol

Cela étant, moi aussi, j'ai un truc avec les livres. Je n'arrive pas à les jeter. Et pourtant, si ce livre n'avait pas été un cadeau, il aurait très vite rejoint ma poubelle. ^^
Coda[info]coda_leia on le 28 octobre 2009 16:18 (UTC)
oh comme je te comprends v___v
Ce livre a tout d'une mauvaise fanfic mal écrite alors qu'il y avait des pépites à explorer t-t-t-t-t tu sais ce que j'en pense, on en a longtemps discuté :)
Et puis tout à fait d'accord avec Bram Stoker !

Sinon je suis désolée d'apprendre que tu ne sens pas encore de différence. J'imagine combien ça doit être dur. Pour autant, rien d'anormal par rapport à ce que t'a dit le toubib. Alors en attendant, on fera tout pour te remonter le moral ! :D

à très très bientôt ! HUG !

hito76: Livre[info]hito76 on le 29 octobre 2009 09:34 (UTC)
Oui, c'est vrai, il y avait une chose que j'aimais bien: la famille d'Edward. L'histoire du père qui se la crée. C'était très intéressant. Et leur côté soudé, la partie de base-ball.

Mais hormis cela, le reste est très plat. De toute façon, j'aime lorsqu'il y a une histoire d'amour dans un livre, mais seulement lorsqu'elle n'est pas la raison d'être du livre.

Gros bisous et merci! :) HUG
yohgami[info]yohgami on le 28 octobre 2009 17:56 (UTC)
*croise toujours les doigts pour ta santé* Difficile de taper avec mais c'est pas grave *sort*

J'ai tenté le premier.... et me suis arrêtée au bout de 250 pages. J'ai jamais été friand de ce genre de livres, même quand j'étais ado, mais cette série est la plus nullissime à mon gout. (si t'as le courage de lire les deux derniers, bonne chance, le dernier est juste une horreur où l'auteur montre bien qu'elle est mormone et tout, c'est vraiment affreux.)
(Et j'ai envie de dire, pour l'écriture... Non. J'ai l'habitude de lire en anglais un peu tous les jours, mais chuis pas parvenue à aller plus loin que la 8e page en anglais. Le traducteur francais a trop augmenté le niveau du texte xD)

Par curiosité, t'as lu un Anne Rice ? T'en penses quoi ?
*a du mal avec ces livres aussi*
hito76: Livre[info]hito76 on le 29 octobre 2009 09:40 (UTC)
:) Merci ^^

Oh tu sais, je ne lirais pas le second tome, même si je l'ai, alors les deux derniers... ;) Le premier était déjà difficile à lire jusqu'au bout. Mon amie adore le 4ème tome. Mais peu m'importe, j'ai lu 526 pages de Twilight pour me faire mon avis. Il est négatif, je ne vais pas persévérer.

Non, je n'ai pas lu Anne Rice. Je ne suis pas une adepte du vampire à ce point là. J'ai aimé le film Entretien avec un vampire, malgré le fait que Brad Pitt ne soit pas mon acteur préféré. J'ai cependant été très agréablement surprise par l'interprétation de Tom Cruise dans le rôle de Lestat.
Mais bon, le film ne fait pas le livre. Mais au moins je sais grâce à lui, qu'il y a un contenu à l'intérieur. A l'inverse de Twilight où il n'y a quasiment rien.
(anonyme) on le 28 octobre 2009 18:28 (UTC)
Salut !

Je suis désolée d'apprendre qu'il n'y a pas encore d'amélioration de ta santé. J'espère que ça finira par arriver le plus vite possible.

En ce qui concerne Twilight, je n'ai jamais lu le moindre bout de phrase parce que ça ne me disait pas du tout et ton analyse m'incite à continuer à ne pas le faire ! D'ailleurs, je suis contente d'apprendre que je ne suis pas la seule à ne pas l'avoir lu !
(anonyme) on le 28 octobre 2009 18:29 (UTC)
Oups, j'ai oublié de signer... Je suis Cécilouette ! ;)
hito76[info]hito76 on le 29 octobre 2009 09:48 (UTC)
Merci Cécilouette. Moi aussi :)

Pour ma part, je l'ai lu pour deux raisons:
1/ parce que c'était un cadeau. ^^
2/ parce que la personne qui me l'a offert est celle qui avait si longtemps insisté pour que je lise Harry Potter. J'avais refusé de le faire par manque d'intérêt. Et lorsque j'ai commencé à le faire, j'ai regretté longtemps, et je le regrette encore de ne pas l'avoir fait plus tôt. ;)
Katikut[info]katikut on le 29 octobre 2009 07:17 (UTC)
Arf fichu nerf! Réveille toi beurdel!
J'espère que les 3 prochains mois seront synonymes de sensible amélioration :(

Ta critique Twilight est très bien, on sens que tu ne fais pas partie des gens qui crachent dessus juste "pour cracher dessus", ceux que les fans viennent brûler vifs après seulement parce que tu as osé critiquer de façon négative leur roman préféré. Je partage ton avis en tout point, et je suis ravie de voir que les gens te suivent jusqu'ici dans tes commentaires, là où moi je me fait écraser la tronche quand je dis que je n'aime pas "parce que". Y'a qu'à voir, au boulot ils sont tous fan de ça! La nana de 35 balai mariée des enfants, tout comme le grand serin de 26 ans, de 2m de haut derrière moi, un mec donc, qui est fan à en sauter par la fenêtre... Nan mais je vis où?

Pareil pour les dialogues. C'est d'ailleurs ce genre de détails qui me font aimer Kaamelott que tu n'aime pas: le soucis de quotidienneté dans les dialogues. C'est plus crédibles que des gars qui parlent comme des bouquins... Franchement personne ne parle comme ça!
hito76[info]hito76 on le 29 octobre 2009 09:53 (UTC)
Oh! Mon nerf est réveillé, c'est ça le problème. il est trop réveillé! lol ;)

Tu sais, lorsque je vois que ma soeur ainée a également adoré Twilight, je pense qu'il y a un rapport avec la vie de ces femmes. Elles sont enfermées dans une famille avec des enfants, un mari et des responsabilités à gogo. Je pense que finalement, elles ne sont pas très éloignées des jeunettes qui recherchent encore le prince charmant. Leur besoin de s'évader est très fort. Elles ont besoin de rêver pour tenir le coup.

Mais là, je me trompe peut-être. Ce n'est juste qu'une tentative d'explication, compte tenu de ce que je sais de ma soeur.

Bon courage avec tes Pro-Twilight ^^
(anonyme) on le 30 octobre 2009 17:26 (UTC)
C'est vraiment triste pour ton nerf, enfin, tout n'est pas perdu et j'espère quand même que cela finira par s'améliorer pour toi.

Sinon, pour "Twilight", je vais avouer que j'ai eu une période d'engouement pour ces bouquins (si bien que j'ai acheté les quatre...), je me sentais un peu comme Bella (sauf le coup où tout les garçons sont amoureux d'elle, alors là, moi, j'ai eu beau changer plusieurs fois d'écoles/villes/départements ça n'a rien changé xD) et puis, Edward qui était THE mec pour qui la pluplart des jeunes filles craquent (à ma décharge, je n'ai jamais eu de petits copains donc je suis inculte en la matière et au stade du "j'imagine").
Mais au fil du temps ça s'est tassé, j'ai vu le film (qui m'a déçue), certaines critiques que j'ai lu m'ont un peu "ouvert les yeux" sur les défauts du livre également (les "Edward est le plus beau" par exemple, en y repensant, ça m'a agacé un peu aussi). Donc j'adhère à ton avis même si je ne regrette pas la lecture de ces bouquins les ayant appréciés un moment ^^.
hito76: Livre[info]hito76 on le 05 novembre 2009 10:25 (UTC)
"je me sentais un peu comme Bella (sauf le coup où tout les garçons sont amoureux d'elle, alors là, moi, j'ai eu beau changer plusieurs fois d'écoles/villes/départements ça n'a rien changé xD)"

C'est exactement ce que je voulais dire. Sans prétendre que le problème venait peut-être de ta timidité ou autre, la perception que les autres ont de toi ne change pas d'une ville à l'autre. Si on passe inaperçu dans la ville n°1, on passe inévitablement inaperçu dans la ville n°2.
Et c'est surtout là que j'ai tiqué car j'ai changé de villes également, à plusieurs reprises et le résultat était le même.

Mais ça c'est un truc à moi. Dès que ce n'est pas "crédible" je n'accroche pas. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai absolument besoin de ça pour aimer une série, un film ou un livre.

Cela étant, dans ma critique j'ai tendance à mettre ce qu'il y a de plus mauvais mais il y avait certaines choses sympa. Comme dans beaucoup de livres, tout n'est pas à jeter et tout n'est pas parfait. ;)
Bisous!
(anonyme) on le 31 octobre 2009 22:08 (UTC)
Arf, vraiment désolée pour ton nerf, j'espère sincèrement que tu auras enfin les résultats positifs que tu mérites :/

Pour Twilight, je n'ai pas tout lu donc je me garderai de juger l'ensemble, mais ça ne m'attire pas... Le concept, les personnages pour ce que j'en vois (j'ai vu le film), le style pour ce que j'ai lu (quelques pages)
C'est vraiment de la littérature pour jeunes filles je pense, en quête de je ne sais quoi qui fait qu'elles apprécient. (homme parfait? guimauve sans trop de réflexion?) Je trouve ça un peu dommage car il existe des ouvrages "romantiques" plus travaillés, mieux construits j'imagine, mais bon... l'effet de mode est ce qu'il est.

J'avais beaucoup aimé le Dracula de Stoker à l'époque (je ne l'ai pas relu depuis un moment, la faute aux films à répétition - d'ailleurs, j'ai apprécié celui de FF Coppola, avec THE casting de fou), pour les vampires j'aime bien le genre un peu crade, qui suit un peu plus le folklore de certains pays de l'est, avec un côté bestial et "corrompu" qui ressort
Les vampires "juste parce que c'est à la mode" qui n'ont de vampires que les dents, bon...
Puis en plus, s'ils brillent au soleil, heu.... NAN.

- Tails
hito76: Livre[info]hito76 on le 05 novembre 2009 10:36 (UTC)
En fait, si je me souviens bien, j'ai lu Dracula grâce au film de Coppola qui m'a également beaucoup beaucoup plu.

Je me souviens avoir fait la queue et pendant cet instant avoir regardé certaines images du film collées sur la devanture du ciné. J'ai fait "Oulà! ça m'a l'air gore... Je sais pas si je fais bien de voir ça..." Je n'aime pas trop le gore, surtout à l'époque.
Et non, j'ai trouvé le film parfait. Gary Oldman magnifique. La réalisation étrange et envoutante. LE tout début du film, lorsqu'Il devient un vampire, avec la musique qui monte et monte... J'en ai encore des frissons rien que d'y penser ^^. A l'époque pour moi, ce film n'était rien d'autre que la plus belle des histoires d'amour. Un amour intemporel. Qu'y a-t-il de plus beau?

J'ai donc lu le livre. Différent du film mais en aucun cas il ne m'a déplu. Au contraire.

Les deux m'ont bouleversée (j'ai eu également un moment de flottement lorsque les lumières du ciné se sont allumées) et peu de choses me font cet effet.
Le dernier en date était "La guerre des mondes" de Spielberg. Le malaise et le découragement à mesure que le film avançait était incroyable. Et la fin, je l'ai trouvée fabuleuse. (courte mais si évidente)
Il faudrait que je lise le livre.

Bise
(anonyme) on le 05 novembre 2009 22:24 (UTC)
Je suis d'accord sur l'ensemble, le film de Coppola est un petit bijou (je l'ai acheté en DVD il y a quelques temps d'ailleurs), les acteurs sont tous parfaits, y a suffisamment de trucs "dérangeants" sans que ça soit gore et gratuit comme d'autres films de vampires (genre, celui de Carpenter appelé "Vampires", ça en devient burlesque tant y a de sang et de têtes arrachées, d'ailleurs je le déconseille car c'est assez nul niveau scénario...)
Puis oui, Gary Oldman est magique, depuis "Léon" j'adore cet acteur, qui peut vraiment tout jouer

Et au moins, c'est crédible et j'aime assez le thème de la souffrance dans l'amour (en fiction :p ).


Ah, "la guerre des mondes", j'ai été agréablement surprise, j'avais un à priori négatif qui s'est franchement estompé (même si la fin était un peu trop positive pour la famille de Tom cruise - me rappelle plus du nom de son perso lol)

Bise

- Tails
(anonyme) on le 31 octobre 2009 22:57 (UTC)
Oh ben je suis passée sur cette page un peu par hasard et j'ai eu envie de laisser un petit message tant qu'à faire...

Je ne fais que répéter ce qui a été dit et étant donné que je ne sais pas trop ce qu'il t'est arrivé niveau santé -mis à part le fait qu'il est clair que c'est extrêmement douloureux- je ne peux que te souhaiter d'aller mieux bien vite. C'est gentil hein mais heureusement sincère !

Ah ! Merci pour le glorieux résumé "toilettesque" ! Je n'ai connu le livre qu'à l'époque de la sortie du film donc tu imagines bien que les affiches ultra photoshopées m'ont laissées sceptique... ne parlons pas des hurlements de minettes hystériques rapportés par la télé lors de l'avant-première "EDWAAAAAAAAARRRD"
J'ai eu peur.
On m'a prêté le premier tome que j'ai eu beaucoup de mal à lire et comme je suis de ceux qui n'aiment pas laisser un bouquin en plan, je me suis presque fait violence pour le finir. Etrangement je n'ai pas demandé le tome deux. Le film, je l'ai visionné par le biais de l'illégalité *kof kof*. No comment. Enfin si : les paysages étaient bien beaux et la musique possédait quelques charmes. Mais... non... non. Décidément je n'accroche pas l'univers (encore moins le jeu d'acteur) même si l'idée de vampires brillants au soleil peut être étonnante, la base reste "mignonne" mais pour la tendre amoureuse de vampire que je suis, le package est trop lisse et... facile.
Mais après tout, tu le dis si bien, c'est un roman à l'eau de rose pour les ados, je suis bien loin de ce genre de rêves-ci. (dit-elle, tenant encore entre ses mains le bouquin de Poppy Z. Brite...)
Et maintenant les vampires sont de nouveau à la mode, il n'y a qu'à voir les livres tout neufs et les séries qui débarquent.

Dracula de Stocker est un pilier de la littérature, c'est sûr, Anne Rice dépeint des vampires bien attachants et franchement humain dans leur monstruosité. Si un jour l'envie te prend de lire les bouquins (on ne sait jamais, sur un malentendu), tu verras combien le film "entretien avec un vampire" est très bien mais manque de beaucoup de chose(comme beaucoup d'adaptation bien sûr) ... ou possède quelques erreurs du style Banderas jouant le rôle d'un vampire dont l'apparence est censée être celui d'un jeune vénitien de 17 ans.
Après concernant Anne Rice et les films, il y a eu "la reine des damnés" qui fût une adaptation horrible de deux de ces romans mixés en un film, des erreurs monstrueuses mais hey ! Le pire est que j'ai apprécié le film car il m'a positivement fait rire (le doublage français est nul à c**** soit dit en passant) car il ressemble à une sorte de fan-fiction transposée à l'écran. Si si !

Heu... après m'être ainsi délestée de poids de paroles inutiles et inutilisables je m'en vais de ce pas vers des activités plus constructives que raconter tout et n'importe quoi dans la zone de tes commentaires.

Rétablis toi bien et peut-être à bientôt dans un pavé de texte :D

Winona.
hito76: Livre[info]hito76 on le 05 novembre 2009 10:45 (UTC)
Merci pour ton message :)

Tu sais, finalement, le EDWWWWWARD! de Twilight n'est pas loin du HAAAARYYYYYYYYYYYYY! de Harry Potter. C'est pour ça que j'ai voulu lire ce livre malgré les critiques. Bon et puis un cadeau... ça se refuse pas. ;)

Et pourtant j'ai adoré Harry Potter. ^^
Je ne suis pas trop du genre à dire "non, je ne lirais pas ça, ou je ne regarderais pas ça parce que c'est la mode."
Je connaissais une nana comme ça. Ce que le commun des mortels aimaient, elle ne pouvait l'aimer. Même si sur le moment, elle avait adoré.. dès que ça devenait un effet de mode, hop! Elle changeait de position.
Je trouvais ça ridicule.
Pourquoi faut-il que les gens cherchent à être si différents des autres? Et de part ce fait, ils ne le sont pas finalement. lol

Enfin, désolée, je parle de choses qui n'ont rien à voir avec ton post! ^^
Merci encore pour ton message!
(anonyme) on le 06 novembre 2009 19:55 (UTC)
Mais je t'en prie :)

Et je suis parfaitement d'accord avec toi, je préfère toujours me faire un avis par moi-même avant de prendre position.
Soit dit en passant, j'aime beaucoup Harry Potter (ah oui tiens, les HAAARRRRYYY je les avais oublié !) et je pense que c'est également parce que je trouve les personnages disont... plus développés que ceux Twilight.

See you !

Winona
(anonyme) on le 02 novembre 2009 19:01 (UTC)
Navrée d'apprendre qu'il n'y a pas encore d'amélioration, je croise les doigts pour toi pour les prochains mois.

En ce qui concerne Twilight, ta note a piqué ma curiosité. J'avoue. J'ai lu, non, dévoré, les quatre tomes de la série en deux semaines. Mais non, je ne hurlerais pas au scandale.
Raison 1 : je suis (trop) bon public, et j'en ai conscience. Alors si l'histoire souffre d'être un peu trop cliché (les méchants sont très méchants et les gentils sont... gentils gentils), ça ne me dérange pas tant que ça. J'avoue, j'adore quand ça dégouline de guimauve.
Raison 2 : j'ai vu le film et force est de reconnaitre que c'est un echec total, aussi bien au niveau de l'adaptation que du jeu des acteurs.
Raison 3 : j'ai lu le livre en anglais, il n'avait donc pas encore souffert des mutilations et autres sévices qu'infligent certains traducteurs au texte original.

Ma conclusion : en période guimauve, tout n'est pas à jeter.

Sinon Stephenie Meyer a écrit un autre livre, The Host (je ne connait pas le titre en français) destiné à un public plus mûr. Les personnages sont plus complexes, l'histoire parfois un peu "tordue" mais bien ficelée. Je déplore toutefois un petit manque de situations critiques, mais il faut le reconnaitre, ce n'est pas un roman d'aventure, plutot de la science fiction pour ceux qui n'aiment pas forcément la science fiction (le background de l'histoire n'est pas forcément super poussé selon les exigences de chacun)

Voilà, ceci dit, j'ai bien aimé ta critique Hito, elle est très constructive :)

Maintenant j'attends avec impatience que ton nerf te fiche la paix, et que tu nous offre une nouvelle création littéraire, parce que je n'ai pas trouvé mieux que tes écrits jusqu'à présent.

Bon courage mamzelle !

SallyPDN
hito76: Livre[info]hito76 on le 05 novembre 2009 10:51 (UTC)
SPOILER!
Merci! Mon but n'était pas de faire une critique "nan, moi j'aime pas, na!". ça ne sert à rien. Je ne "crache" pas non plus sur les personnes qui ont aimé. Chacun ses goûts. Et comme je le dis plus haut, il y a également de bonnes choses dans ce livre:
La famille d'Edward. L'histoire du père m'a beaucoup plu.
La scène du Base-ball était amusante.

J'imagine qu'en lisant la suite, j'aurais aimé d'autres choses. Mais dans la balance (la mienne), il y a trop de points négatifs pour que je continue. ;)

Bisous Sally!
ira_lea[info]ira_lea on le 02 novembre 2009 19:32 (UTC)
J'espère sincèrement que cela s'améliorera rapidement dans un futur plus ou moins proche.
*croise les doigts*

Pour Twilight, comme je n'ai ni lu le livre, ni vu le film et n'en ai aucune envie d'ailleurs (la bande annonce du 2ème m'avait fait un peu sourire tandis que y avait des filles devant moi qui se pâmaient...), je ne peux pas vraiment commenter.
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ta critique très constructive et assez intéressante et elle ne me donne pas très envie de me plonger dans ce livre.

Voilou.

En espérant, je me répète un peu trop là, que tout s'arrangera vite pour toi :)
hito76: Livre[info]hito76 on le 05 novembre 2009 10:56 (UTC)
Merci Ira!

Je me souviens avoir été au ciné et avoir vu la bande annonce de Harry Potter 4. A un moment, Harry est torse nu dans une salle de bain. J'ai eu droit également aux éclats admiratifs de jeunes filles. Pour ma part cela m'a amusée. A leur âge, j'aurais fait pareil, je pense. Lorsqu'un acteur nous plait, on peut se montrer bien bête.

Pour moi ce serait plutôt Harrison Ford dans sa jeunesse ou Hugh Jackman maintenant... ou bien Jeffrey Dean Morgan *bave*...
Tu vois! ;)

Gros bisous!
ira_lea[info]ira_lea on le 05 novembre 2009 16:10 (UTC)
Oh, mais je faisais la même chose avec Lucius Malefoy XD
Ou encore quand j'ai vu le Seigneur des anneaux... (quasiment tous les mecs, sauf les vieux, sont bien foutus dans ce film, je trouve...)
(anonyme) on le 03 novembre 2009 17:04 (UTC)
De temps en temps je viens voir ton LJ, pour prendre de tes nouvelles. Vraiment désolée que tu n'ais pas encore d'amélioration. D'après ce que j'ai compris il faut beaucoup de temps pour que le nerf se guérisse. Garde courage. je pense bien à toi.

Bises

Aurélia
hito76: Livre[info]hito76 on le 05 novembre 2009 10:56 (UTC)
Merci Aurélia! :)
kumonoito[info]nana_utena on le 06 novembre 2009 20:26 (UTC)
Je ne sais pas si tu te souviens encore de moi, mais tu m'avais donné pas mal de conseils quand je débutais (notament sur allfanarts sous le pseudo de utenasama, vers 2003/2004), je suivais ta galerie deviantart et plus récement ton livejournal.

Ca me fait chaud au coeur de voir combien tu t'accroches et tu ne relache pas! Je peux comprendre, j'ai eu pas mal de problèmes (pas du même style, mais problème au coeur)
Je te soutiens à 200% et j'espère que tout ça finira par s'arranger très vite (ça a l'air d'être un enfer à vivre mine de rien)

Petit mot à propros de Twilight, j'ai lu les livres quand ils sont sortis aux USA, donc bien avant toute la médiatisation, et pour ma part, je n'ai pas accroché au premier tome, mais les 2ème et 3ème tomes étaient plus intéressants à lire.
Bon après, c'est pas non plus une oeuvre de la littérature, mais ça se laisse lire et ça passe le temps ^^
Et c'est bien loin d'être le meilleur ouvrage traitant des vampires!

voilà, gros bisous en tout cas, et courage!
hito76: Karelle[info]hito76 on le 07 novembre 2009 10:01 (UTC)
Merci ^^

Je m'accroche mais ça devient de plus en plus difficile et pour moi et pour mon entourage. Je deviens difficile parce que je suis à bout. Et j'ai peur qu'au final, je ne finisse par faire le vide autour de moi.

Enfin, c'est la vie. ^^

Merci ton message! Et oui, je me souviens parfaitement de toi ;)
Hito
(anonyme) on le 07 novembre 2009 12:34 (UTC)
Tout à fait d'accord !
Hey ! Etant une grande fan de tes illustrations, je suis tombée sur ton blog et le premier message que j'y ai trouvé est... ben celui-ci !
Tout d’abord, je tiens à te souhaiter un bon rétablissement. Et du courage ! Je ne sais pas de quoi tu souffres, et je ne te le demanderais pas dans un soucis de discrétion (ça reste tout de même extrêmement personnel), mais je suis de tout cœur avec toi. En espérant que tu retrouve le moral et la santé, car personne ne mérite ce que tu peux vivre.
Ensuite, pour Twilight, tes arguments m’ont fait rire, car ce sont exactement les mêmes que les miens, en mieux formulés !
Je n'ai pas pu m'empêcher de commenter, du coup ;)
J'ai lu les deux premiers livres, il y a longtemps, à l'époque où il n'y avait aucun tapage médiatique autour. J'avais 19ans. Le premier m'avait plu, la suite m'avait laissée un peu sceptique, pas franchement emballée... Déjà que Bella m'énervait un peu dans sa relation guimauve avec Edward, mais alors avec l'arrivée de Jacob et ce côté "Je l'aime, mais je ne peux pas, j'aime encore plus Edward, mais en même temps, Jacob m'aime, ce serait méchant de pas l'aimer en retour..." enfin j'exagère, ça devenait tout simplement... trop.
Puis j'ai arrêté de les lire. Ce n'est que près de deux ans plus tard, quand on a commencé à vraiment parler de ces bouquins, que j'ai lu le tome 3 et 4. Les deux m'ont déçus.
Attention, malgré tout, j'ai aimé cette série parce qu'elle est agréable à lire (même si énervante parfois), et parce que je dois certainement être trop bon public moi aussi.
Néanmoins, au jour d'aujourd'hui, quand je vois l'une de mes meilleures amies en adoration devant la série, je suis déstabilisée... C'est une série sympa, mais mérite t'elle véritablement cet engouement ? Surtout lorsque certains fans se permettent de la comparer à Harry Potter... Nondidiou !
Du coup quand j'ai entendu l'arrivée de "Les âmes Vagabondes", nouveau roman de Stephenie Meyer, je me suis promis de ne pas l'acheter. Je n'ai pas tenu cette promesse et aujourd'hui, je ne regrette pas.
Ce livre est mille fois plus intéressant que Twilight. J'ai été très très surprise de constater que Mme Meyer ait été capable d'écrire quelque chose de ce style là... C'est un roman d'amour, à la base, mais la romance est plutôt en second plan, ce qui n'est pas plus mal. Il n’y a en effet que peu d’action véritable, mais ce qui est intéressant dans ce livre est surtout les interactions entre les protagonistes. La fin est de toute beauté, j’en ai même versée ma petite larme.
Je l’ai conseillé à une fan de Twilight, mais elle n’a pas vraiment aimé. Je pense que ces livres ne s’adressent pas du tout au même public et au même état d’esprit. On est plus du tout dans le côté romantique adolescent.
Enfin voilà, je le conseille à ceux qui n’ont pas apprécié Twilight. Je ne peux promettre que tout le monde soit aussi sensible que je l’ai été à ce roman, puisque évidemment nous n’avons pas tous le même vécu et le même ressenti, mais c’est un bon livre.
Voilà, c’est un peu long comme commentaire, je sais bien, donc déjà merci si tu as eu le courage – et l’envie – de me lire jusqu’au bout !
Je te souhaite d’aller mieux et te remercie pour toutes ces illustrations qui m’inspirent tellement !
Enorme bisous !
(anonyme) on le 07 novembre 2009 22:30 (UTC)
Toi je t'aime
Hito,

Il est 23h28 et je viens de passer les 3 dernières minutes écroulées dans mon lit.

Enfin quelqu'un qui ressent comme moi une grande passion pour décrier Twilight. Je suis encadrée de fan pure et dure donc ce n'ets pas évident. Mais la manière dont tu le décris mouhahahahahah

merveilleux.

Sincèrement, lis les autres tomes, juste pour en rire. Il y a de quoi tomber par terre tellement c'est stupide parfois. Le début du 2 et le 4ème livre sont des perles à ce sujet.

;)

Bisous bisous de Chlo, une inconnue qui t'adore :)
bestiol2[info]bestiol2 on le 11 novembre 2009 00:35 (UTC)
Bon ben...j'ai tout lu, les points que tu évoques sont très juste mais dans l'absolu c'est une affaire de ressenti!
je fais partie des fans, je n'en ai pas honte je suis même dans la case des plus de 35 ans c'est dire !!! ^o^ je ne suis pourtant pas hystérique, et je ne crie pas "Edwwwaaaaard" à tout bout de champs (même si oui, je trouve Robert Pattinson très sexy) pour les quelques fois où j'ai vu le film (oui, j'avoue en plus le l'ai vu PLUSIEURS fois !!!!! lol)
en fait quand ça a commencé à faire du bruit, je n'avais ni lu les livres ni vu le film, j'ai commencé par le film, qui soit dit en passant m'a sembler très cucu la 1ère fois mais j'ai quand même eu envie de lire les livres (parce qu'on sait presque tous que le livre est toujours mieux que le film ;p) ben ça m'a emballé!! tout ne m'a pas plus bien sur...en fait je crois que j'ai réussi à mixer le fait de me prendre au jeu (jeu de séduction entre les personnages) en même tant que j'ai lu certains passages avec du recul, ou en me marrant bien à les prendre au 36ème degré!
je ne saurais pas l'expliquer mais j'ai accroché! VOILA! ^o^

Bon c'est rien comparé à HP faut pas rêver non plus hein!! mais ya quelques chose dans cette série qui fait que si on accroche ben on va dévorer les 4 tomes vite fait bien fait !!! c'est soit on adore soit on déteste on dirait...j'ai un instant pensé qu'ils avaient mis un puissant psychotrope dans l'encre qui a servit à imprimer les bouquins!!!

trêve de plaisanterie...
je tiens quand même à vous faire partager mon ressenti!

pour ce qui est de Bella, si on faisait un sondage je dois admettre qu'elle énerve beaucoup de monde! c'est son côté girouette qui saoule le plus souvent de même que sa façon de penser qui ne "fait pas son age" mais pour ma part je dois avouer que j'ai aimé son côté "gourde" et maladroite...j'imagine qu'elle n'est pas moche (même si elle se voit comme étant quelconque elle n'est pas non plus décrite comme étant vilaine...) Kristen Stewart à là dessus bien rempli son contrat je trouve!
même si j'admets que son jeu d'actrice est loin d'être sensass. j'ai pas aimé le côté "j'me mords les lèvres toutes les 10 sc pour montrer qu'Edward m'excite un max!!!!", j'ai pas aimé comment elle louche à la fin, j'ai éclaté de rire tellement c'était grotesque ^^ et plein d'autres petites choses comme ça mais ce sont des détails...malgré tout il y a des passages ou je trouve qu'elle a un certain charisme, elle dégage de l'intensité! mais c'est comme tout: c'est ce que moi j'ai ressenti ! (pour info je n'ai vu le film qu'en anglais, ça fait ptr une petite différence aussi?!)

dans le livre elle est décrite comme une jeune qui est visiblement plus mure que sa mère, ça explique peut-être le choix du langage??? qui ne te plait pas Hito??XD
moi franchement ça ne m'a pas gêné du tout! j'ai trouvé certains dialogues (bella/edward ou bella/jack) vraiment tordants! bon j'ai pas d'exemple là sous la main mais ça ne servirait pas à grand chose, si cet humour ne vous parle pas ;)
petit détail intéressant: toutes les personnes autour de moi qui ont critiqués le vocabulaire et la syntaxe utilisés dans le livre sont des personnes qui écrivent ou ont écris des fanfics! ça fait ptr de vous des personnes plus exigeantes???
quand au côté "coqueluche" de Bella l'idée qu'elle soit le centre d'intérêt parce qu'étant nouvelle ne me surprend pas du tout! j'ai déménagé 6 fois pendant mon adolescence, oui c'est vrai tous les mecs de l'école n'étaient pas près à se jeter sur moi (et c'est peu de le dire...XD) mais j'avais droit quand même à une attention particulière pendant quelques temps (ce dont je détestais...) là on a une jeune fille timide et maladroite mais plutôt mignonne (ce sont les mecs qui le disent pas moi!) et le fait qu'elle sorte avec la star du lycée n'aide pas à rester discret!
la situation comme elle est présentée ne me choque donc pas ^^
ça prouve aussi que notre vécu nous fait percevoir les choses différemment les uns des autres ;)
bestiol2[info]bestiol2 on le 11 novembre 2009 00:36 (UTC)
Pour ce qui est d'edward il a un côté un peu trop lisse en effet, mais encore une fois je ne le trouve pas 'trop' gentil, il est conscient de ce qu'il est et tout en étant amoureux il a peur de faire "mal" à sa dulcinée...c'est basique et pas original mais pour peu qu'on soit madeleine ET fleur bleue ça nous suffit !!!
j'en viens au coup de foudre "fille fadasse/sex appeal ambulant" ben ch'uis plutot cool côté interprétation! on a toute une Muriel (l'australienne) en nous!!! la nana pas top model qui arrivera à faire craquer le bô fatal ^^ je vais vous dire j'ai même des exemples autour de moi comme quoi ça arrive dans la vrai vie, sisi !! à commencer par mon couple! (qui a dit que j'étais pas objective!!!! XD) et pis les bô gosses ont aussi le droit d'avoir des coup de foudre non??? (et pas forcément avec des top...ça existe j'vous diiiit ^^)

j'ai regardé plusieurs fois le film avec les commentaires! en fait j'ai été très surprise de découvrir un acteur (Robert Pattinson donc) qui n'était pas franchement satisfait de son travail, il passe beaucoup de temps à se critiquer lui-même ("c'est normal il est nul" diront les détracteurs! je n'irai pas jusque là, encore une fois même si ça n'est pas parfait il y a des passages où il rempli superbement bien son contrat !!! ^^)
en fait j'ai plutôt l'impression que R.Pattinson ne s'attendait pas à ce que ça marche autant et que pour lui Twilight ne devais pas rester comme étant un film mémorable dans son CV....

je ne ferais pas étalages de son physique (dont ch'uis bien plus accroc qu'au personnage huhuhu), ça dépent des gouts de chacun(e)
ya pas mal de clichés sur le vampire super bô et parfait c'est vrai de même qu'il est évident que Meyer n'a rien inventé de ce point de vue là...mais bon, elle transpose ça à l'adolescence histoire de bien marqué sa cible. (bon ch'uis plus une ado depuis belle lurette c'est vrai mais c'est pas parce que j'ai l'age que j'ai que je vais arrêter de regarder des DA ou de lire des mangas par exemple!! je comprend donc très bien "la ménagère de moins de 50 ans" qui revit certains émois à travers cette histoire ^^, ne soyez pas trop dures les filles! tout le monde a le droit de rêver non??? )

le gros hic de l'histoire est en plus pour moi le contre-pied de ce que je préfère dans le livre (et qu'on ne ressent presque pas dans le film je trouve à part la scène de la chambre et encore...): l'attraction sexuelle et le passage à l'acte!
franchement, j'ai pas beaucoup lu d'Arlequin justement mais moi ça m'a mis dans une tension grave!!! MDR la façon dont l'auteure décrit les 1er émois, l'attirance et les sensations qui en découle ba perso ça me parle grave !!!! lol
là, je vais être obligé de ************SPOILER *************, donc que ceux qui ne veulent pas en savoir plus passent leur chemin!!!
bestiol2[info]bestiol2 on le 11 novembre 2009 00:36 (UTC)
Stéphanie Meyer fait monter la sauce, on lit, que-dis-je, on déchire presque le livre pour arriver ENFIN au moment où ils vont coucher ensemble et BAM!!! la miss se réveille aux petites lueurs du jour et on a rien à se mettre sous la dent...là, je hurle !!!!
point besoin de faire dans le graveleux pour décrire une scène de sexe mais comme j'ai découvert que Madame était mormone sur le tard, j'ai bien du la maudire 1000 fois avant de le savoir!!! XD
ça explique donc aussi le côté "vieux jeu" d'edward qui impose le mariage avant de consommer...là, pour le coup il atteint les sommets de la ringardise!!! pas que je prône les rapports avant mariage hein ! mais la façon dont c'est amené ne va pas du tout avec tout le battage fait en amont du héros ténébreux qui a de la bouteille et qui en a vu d'autres....
alors OUI, moi c'est vrai je suis TRES indulgente pour tout ce qui est crédible ou pas dans une histoire ça dépend de la façon dont c'est présenté, mon attachement pour les persos, l'histoire, l'ambiance...mais là, j'ai pas pu! ya du sexe hein, mais c'est gentiment éludé, dissimulé, mis de côté!
vous allez ptr trouvez ça très con que j'attache autant d'importance à "ÇA", ben faut pas se mentir non plus: Twilight c'est juste la mise en place d'une relation, la découverte de l'amour avec un grand A (et du sexe donc) avec au dessus un zest d'exotisme et d'action pour rendre le packaging plus fun ! la plupart des nanas qui l'ont lu autour de moi ont dévoré les bouquins SURTOUT pour ÇA!! lol
(bon ok, y'avait pas beaucoup d'ados j'admets, ça explique qu'on a sans doute pas les mm attentes ;p mais c'est à mon avis un des trucs qui a fait le succès de l'histoire!)

donc nous sommes d'accord sur beaucoup de points: c'est parfois kitsh, c'est pas très original, c'est souvent cucu mais soit on se laisse emporter et là, dans la généralité on va jusqu'au bout sans quasi s'arrêter, soit la mayo ne prend pas mais pas du tout et on lâche dès le départ ^^

je fais l'impasse sur les scènes d'action de la fin du film qui sont nullissimes, j'étais bidonnée, mais je serais curieuse de voir comment ils vont adaptés la fin de la saga avec toute la partie gore qui l'accompagne!?

voilà mon pavé ^o^
(anonyme) on le 13 novembre 2009 16:51 (UTC)
Coucou !
(Je suis la même anonyme que deux petits messages plus hauts ;) )
Un détail sur lequel je suis tout à fait d'accord avec toi : pourquoi, Seigneur POURQUOI, Mme Meyer n'a t'elle pas écrit leur première fois ? ><
Je l'attendais aussi avec impatience (pour tout avouer, c'est un peu pour ça que j'ai acheté le tome 4... #^^#)...
Quelle déception.
C'est marrant parce que j'en ai parlé à une copine qui est fan fan fan de Twilight, et elle m'a regardé l'air de penser "Y'a vraiment que ça qui t'intéresse ?" ! XD
Bon, sans rentrer dans les détails, je pense que le fait qu'elle n'ait jamais eu de petit ami a fait que pour elle le sexe n'est pas indispensable. Moi je trouve que si, parce que ça joue quand même beaucoup dans un couple, comme il a été prouvé scientifiquement. Surtout que c'est un roman qui est sensé s'adresser à la jeunesse d'aujourd'hui. Mince, les jeunes filles semblent perdre leur virginité à 14ans, de nos jours, c'est quand même pas un truc romancé qui va les choquer ! >< !
(anonyme) on le 12 novembre 2009 23:38 (UTC)
J'ai bien lu les "twilight".

OUI, j'ai adoré les tomes 1 et 4.
Je me suis vraiment fait violence pour lire les tomes 2 et 3.
J'ai passé de très bons moments.... comme de très mauvais!!!!

Non, ces livres ne feront pas parti de mes livres préférés.
Je HAIS la relation Bella/Edward/Jacob... et même s' il y a une explication dans le tome 4.... je la trouve trop tiré par les cheveux...

En t'offrant les livres, je me suis dit : " Soit ça passe, soit ça casse (ce qui explique le fait que je ne t'es pas offert les tomes 3 et 4.... je préférais attendre ta réaction....je ne suis pas déçue!!!).
En tout cas, j'étais sure que ça n'allait pas te laisser indifférente ^^!!!
Je trouve tes critiques intéressantes même si je ne suis pas d'accord avec certaines ( je trouve normal, par exemple que Bella attire l'attention en arrivant dans une petite ville comme Forks...).

En tout cas, nous sommes d'accord sur une chose : ça ne vaut pas Harry Potter ^^!!!

Gros bisous
V
Debz[info]haitian_texan08 on le 10 décembre 2009 04:27 (UTC)
Bon, je suis d'accord avec ta raison!
Je ne comprends pas pourquoi toutes les filles de douze ans aiment quelqu'un qui peut boire votre sang, et regardez dans votre esprit. Ce n'est pas le petit ami que je voudrais! Et en plus, il est MORT! Le personnage d'Edward était trop exagérés pour moi. Le film a été tout aussi mauvais. Et je n'ai jamais rencontré quelqu'un plus stupide que Bella. Mon Dieu...

Après le troisième livre, je viens de réaliser que j'avais sauté un année de ma vie.

-Isisdevay
 
 

Publicité

Configurer